Programmation 2017

LE VENDREDI 03 NOVEMBRE 2017

Voici la présentation du premier jour du Festival

Nous avons sélectionné auprès des meilleurs Réalisateurs, Photographes et Conférenciers des images et histoires qui vous feront découvrir des univers impressionnants,
chacun sera sur place, non seulement sur scène mais également pendant la journée et le soir lors du buffet dînatoire qui suivra la soirée thématique de la journée.

9h

Vendredi 03 novembre 2017

Ouverture des portes
(accès coupe-file pour les billets vendus en ligne)

Journée

Vendredi 03 novembre 2017

Films et conférences s’enchaînent suivis de point de rencontres avec les intervenants entre  la salle d’expositions et la zone bar et restauration ; tous deux situés dans la salle vue mer et Vieux-Port.

18h30

Vendredi 03 novembre 2017

Fin de la journée grand public, pour laisser place à la soirée sur réservation. (Soirée Longitude 181 : voir programme en bas de page)

Des films étonnants et fascinants

  • Projection Film Hommage à Henri Germain Delauze - 26’
  • Bertrand Loyer et ses films mammifères marins,
  • Jérôme Julienne et John Jackson avec leur dernier film réalisé à Cuba,
  • Gilles Santantonio et son film sur une île mystérieuse au Chili,
  • Jérôme Esplaet son film surprise,
  • Le dernier film des expéditions TARA réalisé par Pierre de Parscau...

Des conférences rythmées et illustrées et animées par Francis Le Guen

  • Maritime : avec deux grands architectes naval
  • Historique : l’histoire de deux frères corsaires nés à Saint-Tropez et dont la carrière se termine à Marseille après avoir donné du fil à retordre à leurs ennemis
  • Spéléologique : avec un trio emblématique sur scène : Stenuit/Le Guen/Swierczynski
  • Thématiques : Baleines, Requins et autres monstres marins emblématiques par des spécialistes en la matière
  • Institutionnelle : pour comprendre et découvrir les moyens mis en œuvre par les autorités pour les régulations maritimes…
  • Exploratrice : comment met-on en œuvre un robot qui peut faire de la réalité virtuelle à 6 000 mètres de profondeur ?

Des expositions emblématiques

Dans la grande salle d’exposition qui jouxte le bar – toute en baie vitrée, vue sur le vieux port ; le Mucem et la mer nous installons des expositions réalisées non seulement par des photographes mais aussi par des artistes contemporains et aussi sur des thèmes historiques. On y découvrira notamment les travaux de  (liste non exhaustive)

  • Roger Swainston (Australie) : et ses toiles coralliennes accompagnées de deux films sur son travail in situ (sous l’eau) réalisés à 20 ans d’intervalle.
  • Xavier Desmier : embarque, à 21 ans, pour 4 ans sur " La Calypso " du Commandant Cousteau. Ensuite Xavier participe à une mission sur le " Titanic ". Il suit Jean-Louis Etienne, dans ses explorations " Antarctica " et " Clipperton ". En 2006, il entame une série d’expéditions sur la biodiversité en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et Pro-Natura International : Santo, Mozambique, Madagascar, Papouasie Nouvelle-Guinée. En 1998, Xavier Desmier a obtenu le prix World Press, catégorie Environnement pour son travail sur l’Archipel Crozet.
  • Sous-Marin LE SAGA : Une découverte avec des photos non dévoilées sur ce sous-marin extraordinaire de 30 m sauvé in extremis Michel Bourhis
  • Guillaume Ruoppolo : l’émergence d’un nouveau et futur grand photographe des mondes marins
  • D’autres choses aussi … mais il faut bien garder un peu de suspense !

Soirée des 15 ans de LONGITUDE 181

De 18h30 à 23h30

Projection et Conférence, suivis d'un buffet dînatoire.

François SARANO a participé pendant treize ans à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso. Il est également cofondateur avec Vincent Ohl de l'association Longitude 181, dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film « Océans » réalisé par "Jacques Perrin" et "Jacques Cluzaud". Il est également conseiller scientifique et coauteur de la série de 4 documentaires de 52 minutes Le peuple des Océans "Jacques Perrin" et "Jacques Cluzaud". Il est coauteur avec Stéphane Durand des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines. » (Éditions Gap). Pour terminer, François a également été la doublure du Commandant Cousteau interprété par Lambert Wilson dans le film « L’Odyssée » de Jérôme Salle.

  • 18h30 - Accueil des membres de la soirée
  • 19h PROJECTION - Grand Auditorium du Palais du Pharo

LE FILM « 20 000 heures sous les mers »

C’est, à minima, le nombre d’heures subaquatiques dans la vie du plus grand océanaute de tous les temps, Albert Falco ! Au-delà d’une vie exceptionnelle, un homme passionné par la plongée sous-marine, qui fut avant tout un pionnier. La technique des grandes profondeurs, un grand amour pour les épaves mais surtout une grande conscience environnementale de celui qui, sur le terrain a constaté les erreurs des hommes. Autour de lui, au début des années 2000, une équipe se forme pour porter ce témoignage. François Sarano et Vincent Ohl se posent en réalisateurs d’un multi-images exceptionnel mettant en œuvre 11 projecteurs de diapositives synchronisés ! Aujourd’hui numérisé par l’association Longitude 181 qui est née de cet élan en 2002, le message bouleversant délivré par l’ex capitaine de la Calypso, nous interpelle de par son actualité. Une belle introduction, en forme d’hommage à ces pionniers, pour un Aquatic Festival où, sans nul doute, les innovations technologiques de l’image sous-marines seront reines.

 

  • 20h LA CONFERENCE - Grand Auditorium du Palais du Pharo

Sur la base de ce support visuel, François Sarano, habité par une volonté de partage inépuisable, emmène le public sur des thématiques allant du témoignage de ses années passées aux côtés de l’équipe Cousteau (13 ans) à la naissance d’une « nouvelle alliance » avec les cachalots de l’Ile Maurice en passant par ses « rencontres sauvages », épaule contre nageoire, aux côtés du grand requin blanc. Le cinéma ne sera pas en reste, selon les questions de la salle, du fait de ses 5 années passées auprès de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaux pour le film « Océans » et de sa récente participation au film « L’Odyssée » de Jérôme Salle en tant que doublure sous-marine de Lambert Wilson. Autre clin d’œil au 7eme art, Audrey Tautou, éco volontaire sur notre mission cachalot en est devenue la marraine (une jeune cachalot est devenue Miss TAUTOU pour l’occasion).Au cours de cette soirée, certaines personnalités du monde de la mer et soutiens de l’association, témoigneront aussi de leur attachement au milieu marin et de la magie de ces « rencontres sauvages ».Ce moment unique de partage d’émotions et de rêves ne sera pas reproduit au-delà du Festival…

 

  • 21h RENCONTRE COLLATION - Bar du Festival salle des Expositions

Deux premiers verres et une assiette de tapas seront offerts à chaque participant sur présentation de leur billet d’Accès à la soirée ou du ticket qui lui sera remis à cet effet.

 

  • 23h30 Fin de la soirée