A Propos du Festival

Plongeur de Bronze 2015 ©Vassallo Pasquale

Plongeur de Bronze 2015 ©Vassallo Pasquale

A Propos du Festival

Depuis plus de quarante années le Festival était ancré à juste titre sous l’eau, puisqu’il s’agissait du Festival Mondial de l’Image Sous-marine !

Les temps changent, la chasse à l’image se fait dorénavant également sur les réseaux sociaux, en un clic au petit-déjeuner nous sont livrées les dernières images époustouflantes souvent sans explications, ni dates, ni rien d’autre en fait que l’image du jour qui sera oubliée au profit de celle du lendemain !

Le monde sous-marin reste mystérieux, mais néanmoins, n’est-il pas lié aussi au reste de son environnement ?

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lui faire sortir la tête de l’eau, en s’intéressant également à l’ensemble de l’environnement marin et aquatique pour proposer une vision élargie de ce monde, berceau énigmatique, qui permet à notre planète d’être vivante.

Tout est lié, le climat, les réseaux hydrographiques, les mers et océans, leur surface, les mondes sous-marins, la météo et donc le ciel et ses précipitations.

C’est bien là l’enjeu global qui sera sous les feux de nos rampes....

Celui de la croissance bleue…

Dans les années précédentes on s’émerveillait légitimement à propos du monde animalier, on s’alarmait sur son devenir, et tous les cinéastes, photographes, scientifiques venaient nous faire partager leurs découvertes, surprises, inquiétudes, et réflexions sur ce monde tellement captivant et qui continue de nous fasciner.

Mais ce n’est plus suffisant.

Aujourd’hui et dorénavant, en restant le FESTIVAL MONDIAL de L’IMAGE, nous continuerons à nous intéresser à celles nées dans les profondeurs SOUS-MARINES, mais également à toutes celles réalisées en surface, le long du littoral et même celles qui surplombent le tout pour avoir un point de vue général, celui de L’ENVIRONNEMENT MARIN.

Tous les univers aquatiques sont concernés pour mieux nous livrer les aventures de leurs acteurs au quotidien et nous livrer leur point de la vue pour mieux nous faire comprendre les enjeux. Des découvertes qui ne sont plus seulement réalisées en plongée, ni uniquement une approche animalière ou paysagère avec des épaves en toile de fond. En s’intéressant aussi au contexte général avec des histoires de toutes sortes les recherches s’élargissent. Des images sous-marines, embarquées, volantes, qui reflètent les mondes animaliers, techniques, sportifs, et même celles de l’actualité, voilà ce que l’on découvre dans notre Festival qui sait évoluer avec son époque.

Vous découvrirez sur place une sélection de films, de photographies et de visuels appuyés de conférences et de rencontres inédites. Celles auxquelles n’aurez pas pu assister auparavant dans une autre manifestation.

Un rendez-vous grand public avec ses expositions, ses projections, et ses rencontres. Celui des professionnels de l’image et des médias, une croisée des chemins pour les professionnels qui se retrouvent au cœur du système, mais également avec les passionnés qui sont dans leur sillage. Le rendez-vous où l’on retrouvera aussi les entrepreneurs qui ont compris qu’il fallait intégrer la dimension bleue pour que notre monde continue de tourner sur lui même.

Venez sur place… Pour vous rendre compte par vous-même.